La Paranthèse par Alain
Nous nous retrouvons aujourd’hui avec Alain pour parler du titre La Parenthèse …
« La parenthèse me permet d’éclairer une part trop souvent mise entre parenthèses dans les compositions d’ ArCy … à savoir la qualité des textes.
En effet Vincent et Michel nous livrent, ou nous délivrent, au détour de chaque chanson une part d’eux-mêmes et de leurs visions, souvent voilées de mystères poétiques, avec des doubles voire triples sens, tout en laissant libre à chacune et chacun la possibilité de sa propre ou sale interprétation … c’est le principe d’une chanson ouverte … Dans le groupe nous ne parlons d’ailleurs que très rarement des textes … peut-être par pudeur ?
La parenthèse, seule chanson funky de l’album, ne fait pas exception.
Son intro pourtant tranquille nous laisse entrevoir que ça va être chaud et dansant … Puis les mots de Vincent arrivent, précis, rythmés, inspirés, et nous parlent … de la parenthèse … et nous donnent envie d’en savoir plus « il faut dire qu’elle excelle à réveiller les sens qui vivent dans l’étincelle … à découvrir la chance du vol de l’hirondelle ». Avec la voix de Tiféne le groove s’installe envoutant, on ne sait pas encore qu’il ne nous lâchera plus … Mi La Si Sol … Sur ce riff Tiféne devient maîtresse du jeu et de la danse « Suivons les pas les pas, ne la fermons pas mordons l’appat , l’appât ! de la parenthèse » Elle nous exhorte à la transe qui va nous emporter. Le refrain ne sert finalement qu’à relancer ce tourbillon qui va crescendo.
Tifène avec coeur et maestria nous invite et nous accompagne à l’explosion finale : « Allez arrive vas-y dérive augmente la dose que les mots explosent ». Et là c’est la catharsis ! La libération salutaire cahotique, anarchique de tous ces mots enfouis qui se bousculent et s’entrechoquent dans un slam sans retenue ni tabou … Le sens des mots n’a plus de sens, on pourrait les remplacer par nos propres maux, colères, angoisses, fantasmes, fantômes, … ou par l’annuaire ou le code civil peu importe … l’important c’est la dose, sans aucune modération !
La parenthèse d’ArCy devient le sel, non l’universel de la vie, ainsi que son passage clouté puisqu’il nous aide à la traverser … La vie n’est-t-elle pas d’ailleurs une parenthèse dans l’infini ?
Interprétation libre de la Parenthèse par Alain le bassiste.
Vous pouvez retrouver le titre sur Deezer :
Et sur Spotify :