Nous nous retrouvons pour parler de la chanson »Le rythme de Stevens » !
« 1993, une copine me présente Stevens, sculpteur et batteur autodidacte franco-béninois, il recherche des musiciens avec qui jouer, dans son grand atelier situé dans une ancienne tannerie le long de cette magnifique rivière qu’est Le Cousin. Mon premier groupe se crée, j’ai 28 ans, il est temps! Alain, oui le bassiste d’ArCy, me présente Eric, contrebassiste, se rajoute Stéphane au saxophone.
Je nomme le groupe BOULKY S en souvenir de la première session de musique avec Stevens dont je ressort sourd… pendant 15 minutes! Pas rester trop près de la batterie de Stevens le forgeron, OK compris! Un jour il me dit : Fais un rythme comme ça.., le morceau à sa source. Le départ de Stevens à Paris sonne la fin du groupe, mais des notes doivent encore flotter dans le décor, comme des petits coléoptères vont elles trouver la lumière, l’ouverture dans le mur, la sortie…
Les paroles du morceau, à la base création juste instrumentale, viennent 18 ans plus tard ( du coup c’est des paroles majeures!), ce qui fait une moyenne d’à peu près 10 mots par an ( j’ai compté, je suis prof, j’ai du temps…).
Tifène est dans son registre musical, j’ai bien fait de lui proposer de poser sa voix sur ce rythme funky-soul-jazz-rock ou que sais je encore, Silène rajoute une deuxième voix sur le refrain ( mais pourquoi j’y avais pas pensé). Mon fils remplace Stevens à la batterie, Alain rejoue la ligne de basse qu’avait créé Eric, de mon premier groupe à l’aventure ArCy, des prémisses à l’épanouissement (que je ressent personnellement d’un point de vue musical, merci Vincent d’être venu me chercher!) ce morceau fait un voyage dans le temps et se régénère (gentil petit vampire) Bon j’abrège, il y a Nadal-Djokovic à la télé, le tennis , une autre de mes passions, tout comme Alain et Vincent ! «
Michel, guitariste d’ArCy.
Vous pouvez écouter la chanson sur Deezer :
Et sur Spotify :